Minis tartes
flambées
Ingrédients
- 10 g de levure fraîche
- ½ cuillère à café de sucre
- 300 g de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 100 g de poireau
- 80 g de lardons
- ½ cuillère à café de cumin entier
- 150 g de Tresana
- 80 g de fromage d’alpage
- Sel
- Poivre, fraîchement moulu
- Un peu de farine pour le plan de travail
Description
Minis tartes flambées au poireau et au lard. La tarte flambée est une spécialité régionale qui se décline en diverses variétés. Nos minis tartes flambées façon Forêt-Noire avec du lard et notre Tresana sont parfaites pour un en-cas gourmand ou en tant que petites bouchées pour agrémenter des festivités. Ces minis tartes flambées façon Forêt-Noire sont tout simplement irrésistibles !
Préparation
Émietter la levure et la verser dans un petit saladier avec le sucre. Mélanger avec 150 ml d’eau tiède. Tamiser la farine dans un saladier, et mélanger énergiquement avec le levain obtenu, 2 cuillères à soupe d’huile et un peu de sel. Saupoudrer de la farine sur le plan de travail et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir avec un chiffon et laisser lever environ deux heures au chaud. Nettoyer le poireau, le couper en deux dans le sens de la longueur, et le couper en fines lamelles. Laver les lamelles de poireau, et les laisser égoutter dans une passoire. Faire chauffer le reste de l’huile dans une poêle, puis saisir les lamelles de poireau rapidement à feu intense.
Ajouter le cumin et assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Sortir le poireau de la poêle et laisser refroidir. Préchauffer le four à 200 °C. Réaliser 12 boules de taille égale à partir de la pâte, et les étaler sur un plan de travail saupoudré de farine.
Étaler du Tresana sur les minis tartes flambées. Répartir les lamelles de poireau grillées et les lardons sur les tartes, et saupoudrer de fromage d’alpage râpé. Placer les minis tartes flambées sur une plaque recouverte de papier cuisson, et laisser cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé.